jeudi 28 mai 2015

Livre ¤ #EnjoyMarie



Quatrième de couverture :

J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée. Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.


Mon avis :

Etant une abonnée de Marie (EnjoyPhoenix) depuis quelques mois déjà, sur sa chaîne de beauté comme sur sa chaîne de vlogs, c'était évident que j'allais me procurer ce livre et le lire assez rapidement. Chose faite, vous pouvez le constater.
C'est un roman assez court, faisant un tout petit peu plus de 200 pages. La police d'écriture étant assez grosse, la plupart des lecteurs peuvent le lire en quelques heures. N'ayant pas lu beaucoup à la fois, j'ai pour ma part mis 2 jours. Ce qui est tout à fait honorable pour moi.

Pour passer à mon avis, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve très bien écrit, avec un tutoiement du lecteur de la part de Marie. On a par ce procédé vraiment l'impression d'avoir Marie en face de nous, et qu'elle nous parle à nous, personnellement. Très très bonne idée je trouve.

J'aurai cru que j'aurai été un peu jalouse de Marie, avec son million d'abonnés passé, son statut de YouTubeuse confirmée, de première YouTueuse de France, même. Et bien non. Pas de jalousie, puisque Marie à vraiment traversé des épreuves que je n'aurai pas aimé vivre. Et puis même si elle a une communauté énorme, elle a de nombreuses insultes contre elle également. Donc pour ça je ne l'envie pas. Je suis bien avec ma petite chaine BookTube de moins de 100 abonnés. Car je n'ai pas de commentaires négatifs encore. Et puis même, la course aux abonnés n'est pas pour moi.

Bref, je suis contente pour elle, elle a réussi sa chaîne, elle est connue, reconnue et invitée à de nombreux événements. Je suis ravie qu'elle réussisse, car personnellement c'est quelqu'un que j'aime beaucoup à travers ses vlogs et ses vidéos.

Je terminerai avec la note que j'attribue à ce livre, et bien ce sera un 3.5/5. Pas de coup de cœur, mais une très bonne lecture tout de même ! Bravo EnjoyPhoenix ! Bravo Marie...

4 commentaires:

  1. Ça donne envie :)
    Fière d'être ton abonnée !
    Romane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Ca me touche vraiment :)
      Si tu suis EnjoyPhoenix, lis le. Sinon je vois pas l'intérêt, je pense qu'il faut avoir envie de plus la connaître et s'intéresser à sa chaîne.
      Des bisous <3

      Supprimer
  2. Je te trouve très humble dans ton avis. Très bonne avis félicitation d'avoir étais aussi honete.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton commentaire me touche énormément :) merci !
      Je passe sur ton blog dès que possible, il a l'air vraiment bien !

      Supprimer