mercredi 25 novembre 2015

Livre : Girl Online



Quatrième de couverture : 
Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge. Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…


Mon avis : 
Il y a deux semaines, vous avez dû voir passer l’espace de quelques jours ce roman dans ma rubrique « lecture du moment ». Si vous ne l’avez pas vu, pas de panique, ça veut simplement dire que vous n’êtes pas passé sur le blog pendant quelques jours. Bref. Passons, nous ne sommes pas là pour parler « pages vues » mais pour mon avis sur le roman de la Youtubeuse anglaise aux millions d’abonnés, Zoella.

Ce fût une lecture agréable, rapide et sans prise de tête. Il faut souligner que cela reste de la littérature pour adolescente. Cependant je me suis prise au jeu, je dois l’avouer. J’ai été happée moi aussi  dans ces lignes, même du haut de mes 24 ans. Malgré les avis mitigé sur cette histoire, j’avoue avoir apprécié ma lecture.
Bon, je dois quand même dire que j’ai eu peur en voyant les mauvaises critiques, notamment celle de la booktubeuse et blogueuse Bulledop'. Emilie à en effet détesté ce roman. J’ai eu peur que moi aussi, à mon tour, je déteste l’histoire. Et pourtant j’aime beaucoup Zoella. Je suis ses vidéos et ses vlogs.
Mais vous l’aurez deviné, cette crainte n’était pas fondée, puisque j’ai vraiment bien aimé l’univers construit par l’auteure. Un univers simple, celui de l’adolescence. Celui aussi des crises d’angoisse. Nous allons suivre Penny, une jeune anglaise de Brighton qui est sujette aux crises de paniques à répétition depuis un accident de voiture. Penny se confie donc sur internet, où elle prend le pseudo de Girl Online pour confier aux autres sa vie. Sur un blog. Cependant le net va lui dévoiler une de ses sombres facettes. Je ne dirai rien de plus, ça vous enlèverait toute envie de découvrir l’histoire.

Il y a malgré tout je pense une petite morale à ce roman. Celle de ne jamais faire confiance trop vite sur internet. Celle de ne pas trop se dévoiler en ligne, au risque de tomber de haut. Il faut donc attendre de bien connaître une personne, même virtuellement avant de trop lui en dire sur nous.
J’ai malgré tout moi-même fait de très très belles rencontres sur internet. Ces personnes se reconnaîtront. Elles savent très bien que je parle d’elles en ce moment.

Cet avis est court, oui, j’en suis consciente, mais je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur ce livre, qui est purement jeunesse et vivement conseillé aux adolescentes selon moi. Evidemment, il n’est pas interdit de le lire si vous êtes plus vieille, désolé pour la gente masculine, mais là je dois parler aux féminin. Le genre de l’histoire s’y prête. Malgré tout, je pense que ce roman est à prendre avec précaution si vous êtes âgée de plus de 20 ans. La puérilité de l’histoire ne peut pas plaire à tout le monde. A mon avis, il faut le lire sans attendre quoi que ce soit de ce roman. Mais si vous avez besoin d’une lecture simple, fluide, rapide et sans prise de tête, foncez ! Achetez Girl Online et dévorez-le sans plus attendre.

On passe donc maintenant au dernier point de cette chronique, la note. Je me suis longtemps demandé quelle note je pourrai bien mettre à un tel roman. Pas trop haut, parce que ce n’est pas un coup de cœur, mais pas trop bas non plus parce que j’ai quand même bien aimé ma lecture. Alors finalement mon choix s’est arrêté sur le chiffre 3. Juste au dessus de la moyenne, parfait pour cette histoire. Girl Online obtient donc 3/5.

On se retrouve très vite dans un nouvel article, en attendant je vous souhaite de bonnes lectures.
A bientôt ! 


6 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique Rose! As-tu lu la série les filles au chocolat? Il y a un des tomes qui parlent des dangers du net. Biz ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ton commentaire !
      Non je ne les ai pas lu, et comme il y a pas mal de tomes, j'hésite à les acheter... Peut être en numérique...
      Bisous !

      Supprimer
    2. Ils sont sortis en poche si tu veux :) Je te conseille et ils se lisent très vite en plus ! :D

      Supprimer
    3. Je préfère le numérique aux poches... Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à lire les poches ^^ Je préfère ma liseuse pour le coup ;)
      Merci pour l'info ma belle !

      Supprimer
  2. Super article ! Je te rejoins totalement dans ton avis : une lecture agréable mais sans plus quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélie !
      En effet, une petite lecture sympa, mais rien de bien transcendant ^^ J'espère que le tome 2 va sortir en français, je le lirai bien...

      Supprimer